mardi 3 octobre 2017

Petits gâteaux aux figues et aux amandes


A la maison, nous aimons préparer un bon repas le dimanche midi avec un plat un peu plus raffiné que d'habitude et un bon dessert. C'est une tradition à laquelle nous tenons beaucoup !

Ainsi, le week-end dernier, j'ai réalisé des petits gâteaux individuels aux figues et aux amandes. Autant en profiter avant que cela ne soit la fin de la saison !

Cette recette est à préparer la veille pour le lendemain car le gâteau sera plus moelleux que si il est réalisé le jour-même. 
Je ne les conserve pas au réfrigérateur mais à température ambiante, dans mon four éteint.

- Ingrédients (pour 6 petits gâteaux individuels) :

- 70 g de farine de sarrasin
- 3 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 9 figues
- 100 g de compote de pommes
- 50 g de poudre d'amande
- quelques amandes effilées


- Préparation :

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la compote. Mélanger.
Ajouter la farine de sarrasin et la poudre d'amande.
Laver les figues et les couper en quatre.

Verser la pâte dans des moules individuels préalablement beurrés (huile de coco pour ma part. 
Mes moules individuels font environ 10 cm de diamètre (type moules à crème brûlée).

Disposer les quartiers de figues sur la pâte, pointes vers le haut. 

Saupoudrer de sucre vanillé et parsemer d'amandes effilées.

Enfourner pendant environ 30 minutes à 180 °C.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire