vendredi 11 août 2017

Comment je remplace les pâtes dans le cadre d'une alimentation sans gluten ?

Bonjour mes chats !

Avant d'arrêter de consommer du gluten, j'étais une grande adepte des pâtes en tout genre : coquillettes, spaghettis, pennes, fusillis, lasagnes, ravioles...

Pour remplacer les pâtes il existe des pâtes sans gluten
Seulement, leur prix est beaucoup moins abordable que celui des pâtes traditionnelles !

C'est pourquoi je n'en consomme pas tous les jours !
J'essaie plutôt de varier les sources de féculents et de les consommer sous leur forme brute : quinoa, sarrasin, châtaigne, riz, pomme de terre, patate douce, pois chiche, lentilles corail,....

Cependant, j'aime réaliser de temps en temps des plats à base de pâtes !

J'ai décidé de vous présenter mes petites découvertes en matière de pâtes sans gluten.


- Les tagliatelles de riz et les nouilles soba



J'achète les nouilles soba principalement pour réaliser des woks en remplacement des nouilles chinoises. Avec des légumes de saison, de la sauce soja, des graines de sésame c'est un régal !

Les tagliatelles de riz au curcuma sont très bonnes accompagnées d'un curry de légumes au lait de coco. On les trouve également nature ou sous forme de vermicelles.

- Les pâtes de légumineuses


Là encore grosse découverte ! J'ai trouvé ces pâtes en magasin bio.
Je trouve que les légumineuses sont beaucoup plus digestes consommées de cette manière que sous leur forme brute.
Elles sont riches en protéines, en fibres et en glucides à index glycémique bas.
Gros avantage : le temps de cuisson ! 3 à 4 minutes suffisent !

- Les pâtes de sarrasin


J'utilise également des pâtes de sarrasin sous forme de fusilli ou de spaghettis en remplacement des pâtes classiques pour les pâtes aux légumes, à la sauce tomate, au pesto, au saumon ou bien à la bolognaise.
Il en existe également au riz mais je préfère celles au sarrasin. 
Je ne consomme pas celles à base de maïs car elles sont interdites dans le cadre d'une alimentation hypotoxique.

Avez-vous déjà goûté les pâtes sans gluten ? Lesquelles consommez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire