mardi 19 septembre 2017

Bœuf bourguignon

L'arrivée de l'automne m'a donné l'envie de cuisiner un bon plat mijoté et plus particulièrement d'un bœuf bourguignon !

Ce grand classique de la cuisine française fait remonter en moi des souvenirs d'enfance.
Chaque dimanche, ma mère passait du temps en cuisine pour préparer un plat plus élaboré qu'en semaine : blanquette de veau, bœuf braisé aux carottes, goulash,...


Je vous livre aujourd'hui ma recette fétiche de bœuf bourguignon.
Cette recette est facile mais il faut veiller à s'y prendre un minimum à l'avance pour la préparer.
La viande doit en effet mijoter tout doucement pendant plusieurs heures.
Pour ma part, je prépare ce plat la veille pour le lendemain.
Ainsi, le bœuf bourguignon est meilleur et a bien plus de saveurs !

N'hésitez pas à choisir une viande et un vin de qualité, cela influe beaucoup sur le résultat final.

- Ingrédients (6 personnes) :

- 1 kg de viande à bourguignon (paleron)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 carottes de taille moyenne
- 12 champignons de Paris
- 75 cL de vin rouge (Bourgogne)
- 3 cs rase de fécule de pomme de terre
- 2 cs de sucre en poudre
- 200 g de lardons
- 1 bouquet garni

- Préparation :


Émincer finement l'ail et l'oignon. Laver les carottes et les champignons.
Éplucher les carottes et les couper en morceaux. Détailler également les champignons en morceaux.

Dans une cocotte, faire dorer la viande à bourguignon avec 1 cs d'huile d'olive. Réserver.

Faire ensuite revenir les lardons. Réserver avec la viande de bœuf.

Faire dorer l'oignon et la gousse d'ail hachée.
Ajouter les carottes et les laisser suer environ 7 minutes à feu vif.

Baisser le feu et ajouter la fécule avec le sucre.
Verser le vin rouge et ajouter le bouquet garni.

Ajouter la viande et les lardons aux premiers frémissements.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

Ajouter les champignons et laisser cuire de nouveau 1 heure.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu de sel et de poivre.

Servir avec l'accompagnement de votre choix (pommes de terre vapeur pour ma part).

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire